Revues culturelles

Avis cinéma : à qui se fier ?

cinéma

Le cinéma est un art qui déchaine les passions. En effet, il suffit qu'un film soit décrit comme exceptionnel par un spectateur pour que le bouche-à-oreille fonctionne et que toute la France se retrouve au cinéma pour un bon moment, parfois émouvant comme c'est le cas pour "Intouchables", parfois pour des fous rires partagés par tous les spectateurs comme pour "Bienvenue chez les ch'tis". Ce type de films à succès est souvent encensé par les spectateurs et décriés par les critiques de cinéma officielles. Alors, à qui se fier ?

Les magazines qui proposent les services de critiques de cinéma professionnels sont nombreux et leur point commun est de souvent donner un avis des plus critiques sur les films à grand succès auprès des spectateurs. Ainsi, on n'aura jamais vus des blockbusters tels que "Harry Potter" ou "The Dark Knight" notés de 4 étoiles par les critiques professionnels, alors que ce sont des films très populaires auprès du public. A l'inverse, des films de qualité tels que "The tree of life", rencontrent un grand succès auprès des critiques mais pas auprès du public.

Ainsi, les critiques professionnels de cinéma sont souvent considérés comme se croyant supérieurs à l'appréciation populaire, différenciant toujours leurs avis des résultats du box-office. En réalité, il semble tout simplement que les attentes des critiques et des spectateurs ne soient tout simplement pas les mêmes. La plupart des spectateurs considèrent le cinéma comme un loisir, tandis que les critiques attendent d'un bon film qu'il soit digne d'une œuvre d'art. Il semble donc que les deux points de vue aient leur intérêt, il est préférable de se fier aux avis des spectateurs lors de la recherche d'un film pour se détendre, et à l'avis des critiques lorsque votre objectif est de découvrir le cinéma comme objet d'art et de culture.

Index du Site