Revues culturelles

La revue de cinéma et de bons films

Je ne peux pas compter le nombre de films que j'ai vu depuis ma jeunesse, certainement des milliers, de toute nationalité et de tous genres (sauf les films d'horreur et de science-fiction que je ne peux pas supporter). J'imagine que cela fais de moi ce que l'on appelle un cinéphile.

Mais le tout n'est pas seulement d'être passionnés de cinéma, il faut aussi comprendre ce que l'on voit et les valeurs qu'on veut nous transmettre dans un film. Étant un peu sceptique de nature, je donne beaucoup d'importance aux messages qui nous sons véhiculés dans les films: sont-ils bons, sont-ils positifs, sont-ils louables, sont-ils appréciables? Sont-ils reproductibles dans la vie de tous les jours? Est-ce que l'on peut les recommander à notre jeunesse? Nous rendent-ils meilleurs?

Vous comprenez qu'en regardant les films dans cette perspective, les titres qui peuvent réussir cet examen sont peu nombreux. Par exemples, les bêtises produites par les Majors américaines et qui font rêver tant de cranes inoccupés (pour remplir les portefeuilles des stars de Hollywood) sont bannies de notre collection.

C'est pourquoi, une fois n'est pas coutume, j'abandonne mon sarcasme habituel pour faire une revue de film positive. Ce n'est pas de l'adulation ou de la complaisance, c'est que le film le mérite. Mais ce qui arrive le plus souvent c'est malheureusement le contraire, dans lequel cas je ne manque pas de dire mes quatre vérités dans mes revues de films au sujet de la nullité du film en question.

Evidemment, ce n'est que mon avis et je le défends. Libre à vous de le suivre, ce n'est qu'une revue de cinéma. Mais sachez que si je vous conseille d'aller voir un film, c'est qu'il en vaut la peine. Et si je vous déconseille un livre, c'est pour votre bien, pour vous préserver de mauvaises idées et d'idéaux pernicieux qui vous feraient perdre votre temps, voir provoquer encore plus de dégâts. Voilà, vous êtes avertis...

Index du Site